Accueil Automobile Eviter les arnaques lors de l'achat d'une automobile d'occasion

Eviter les arnaques lors de l'achat d'une automobile d'occasion

17/06/2021
Eviter les arnaques lors de l'achat d'une automobile d'occasion

Pour ceux dont le budget est limité et qui souhaitent acheter une voiture, le marché de l'occasion est certainement une aubaine. Les sites de petites annonces en ligne sont une immense vitrine où des milliers de voitures sont proposées. Mais ils ne sont pas sans dangers. Surtout lorsqu’on fait référence à l’escroquerie. Voici donc quelques conseils utiles à prendre en compte avant de se lancer.

Se méfier des prix un peu « trop » attractifs

Le moyen le plus simple qu’utilisent les vendeurs malhonnêtes pour nous avoir c’est de proposer leurs voitures à des prix exagérément attractifs. Il est certain qu’on a déjà vu des publicités proposant des voitures à plusieurs milliers d'euros en dessous de leur valeur marchande réelle. Des voitures à des prix défiant toute concurrence, avec une apparence impeccable, et un très faible kilométrage. Dans ce contexte, le vendeur présumé peut également mentionner que la vente est urgente. Notamment pour cause départ ou pour déménagement. Et que par conséquent, il a besoin de vendre sa voiture. Attention, il est également possible que l'annonce soit réelle. Mais on devra être extrêmement prudent et méfiant lorsqu’on contactera le propriétaire. Dans tous les cas, il est important de se renseigner le plus possible sur le vendeur. Ou si on n’arrive pas à lever le doute, il est préférable de s’adresser directement à un interlocuteur de confiance comme Hess Automobile.

Toujours scruter les annonces en détail

Les annonces peuvent aussi en dire long sur le vendeur. Et savoir scruter une annonce peut être une étape indispensable si on veut éviter de se faire arnaquer. Il faut savoir qu’une bonne annonce doit être complète. C'est-à-dire, avec des photos complètes du véhicule. Et tous les détails et explications à savoir en ce qui la concerne. Sans oublier tous les renseignements concernant le vendeur. Par contre, il faut se méfier des annonces trop concises, sans aucune description. Ou encore de celles qui semblent être rédigées via le traducteur de Google. Il faut également se méfier des vendeurs qui refusent de fournir leur carte grise. Ou aussi de ceux qui s'attardent sur nos questions. Un vendeur de confiance devra être disponible. Il doit aussi accepter qu’on teste la voiture ou qu’on l’ausculte en compagnie d’un mécanicien. En ce qui concerne les photos, il faut également faire attention. On ne parle pas ici de la qualité de la photo, mais plutôt de la pertinence. Par exemple, la présence des photos de voitures différentes dans la même annonce peut être suspecte. Ou encore, des photos de catalogue. Ou alors, des photos prises dans un endroit qui ne correspond clairement pas à l'emplacement de la voiture.

Se faire accompagner d’un mécanicien pour vérifier l’état du véhicule

Et puisqu’on parle de mécanicien, il faut savoir que l’assistance de ce dernier est très importante. Grâce à ses connaissances, on peut vérifier méticuleusement l’état du véhicule. Cela permet de se rendre compte des différents défauts que le vendeur souhaite masquer. Ou tout simplement de faire une estimation des différentes réparations à prévoir. Pour qu’ensuite on puisse négocier fermement le prix du véhicule. Puisque la négociation est également l’une des étapes obligées dans l’achat d’un véhicule d’occasion. De manière à ce qu’on puisse effectuer un achat rentable. Selon le diagnostic du mécanicien, on peut aussi savoir s’il faut oui ou non l’achat du véhicule en vaille la peine ou pas. Il ne faut pas oublier que l’achat d’une voiture est un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Donc, il est tout à fait de notre droit d’être exigeant. Et si le vendeur refuse qu’une vérification approfondie du véhicule soit faite avant l’achat, ce geste peut être alors suspect.

Ne pas hésiter à signaler les cas d’escroquerie et les annonces suspects

Au cas où l’on remarquerait des arnaques aux petites annonces sur Internet, il est important de les signaler sur le Web. Les principaux sites de vente de véhicules nous permettent de signaler les publicités suspectes et frauduleuses. Donc, si on découvre ce genre d’annonce frauduleuse, il est nécessaire de la signaler. De cette façon, on peut faire en sorte d’éviter qu'un acheteur naïf ne tombe dans le piège. Si on a déjà été victime d’escroquerie lors de l’achat d’une voiture en ligne, les chances de récupérer l'argent sont limitées. Mais il est quand même recommandé de s’adresser aux autorités et de déposer une plainte. Et cela, afin que l’organisation spécialisée dans le traitement des cas d’arnaque en ligne puisse saisir l’affaire.

Vous aimerez aussi :